Ici vous aurez plusieurs sujets, vous pourrez parlez de vos auteurs préféré, mais aussi de tout et de rien selon les sujets.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Ionesco

AuteurMessage
pedro
Très populaire
Très populaire

MessageSujet: Ionesco   Mar 15 Mai - 18:11

Salut a tous !
Je presente donc mon auteur préféré : Ionesco
Bon je presente rapidement : Eugène Ionesco écrivain francais né en roumanie en 1909. Après des annés difficiles, son talent est reconnu dès la fin des annés 60 (il était déja assez agé), et dès 1960 avec la sortie de l'une de ses principales oeuvres : Rhinoceros .
C'ets un écrivain surréaliste qui nous plonge dans l'absurde. Biographie :
- la cantatrice chauve 1950
- La lecon 1951
- Le Roi se meurt 1962

Ionesco meurt en 1994, alors membre de l'academie francaise

Je l'ai découvert en premiere alors que l'on devait étudier La cantatrice chauve. Si vous ne connaissait pas cet auteur et surtout son style alors lisez cette pièce ( La cantatrice chauve ) c'est très court.

Et vous, connaissez vous cet auteur ? Si oui, appreciez vous son oeuvre ?
Revenir en haut Aller en bas
litterat
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ionesco   Mar 15 Mai - 18:14

Salut perdo,

Je ne connais pas cet auteur, mais je vais suivre t'es conseil, et lire la cantatrice chauve. Je pourrais te dire après cela ci j'apprecie.
Voir le profil de l'utilisateur http://litterature12mix.forumsdediscussions.com
pedro
Très populaire
Très populaire

MessageSujet: Re: Ionesco   Mar 15 Mai - 18:18

Je te previens ca decoiffe c'est le cas de le dire Laughing
litterat
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ionesco   Mar 15 Mai - 18:21

Ok,

Je vais voir ça.
litterat
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ionesco   Jeu 17 Mai - 17:08

Salut pedro,
Est ce que ça te dirais d'écrire une petite biographie sur ionesco, un peu comme tu peux en voir sur le site. Est ci tu veux je rajouterais en bas de page écris par pedro.
pedro
Très populaire
Très populaire

MessageSujet: Re: Ionesco   Dim 20 Mai - 20:50

Ouais ok j'essayerais de faire ca cette semaine Laughing
litterat
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ionesco   Dim 20 Mai - 23:24

Ok merci Pedro.
pedro
Très populaire
Très populaire

MessageSujet: Re: Ionesco   Jeu 31 Mai - 17:04

Bibliographie :

Eugène Ionesco (1909 – 1994) est un auteur dramatique et écrivain français d'origine roumaine. Elu à l'Académie française en 1970, il est un représentant du théâtre dit de "l'absurde".

Eugène Ionesco est né le 26 novembre 1909 à Slatina en Roumanie. Il a 4 ans quand sa famille déménage à Paris pour des raisons profésionels. Mais deux ans plus tard la Roumanie déclare la guerre à l'Allemagne et à l'Autriche, le père revient au pays, coupant rapidement tous les liens avec sa famille. En effet, Eugène reste en France, et se voit confié à une falmille de paysan avec sa soeur pendant toute la guerre; il gardera un très bon souvenir de cette jeunesse. En 1922, à treize ans, tous deux rejoignent leur père à Bucarest. mais ce dernier se fache avec son père qui n'accepte pas qu'Eugène soit ecrivain et qui ne partage pas ses idées (son père est favorable au nazisme). Quittant son père, a 17ans, il étudie le francais chez sa mère. A 27 ans, étant proffesseur de francais, ce dernier se marie. A l'aube de la seconde guerre mondiale, le couple vit en france deux ans, mais se voit obligé de revenir en Roumanie. Dès le milieu de la guerre, Eugène se réinstalle définitivement en france. Ionesco conçoit sa première pièce La Cantatrice chauve, qui est jouée en 1950 et à défaut d'attirer immédiatement le public, retient l'attention de plusieurs critiques. En 1950- 1951 suivent La Lecon et Les Chaises. 1953 est l'année de la reconnaissance : à présent, Ionesco est reconnu comme un auteur jouant spirituellement avec l'absurde, et il parvient presque à vivre de ses pièces.En automne 1957, paraît Rhinocéros, nouvelle dans laquelle Ionesco manifeste son effroi devant l'éclatement contagieux du patriotisme chauvin et du racisme. La pièce est adaptée par Jean-Louis Barrault : c'est pour Ionesco la consécration. En 1961-1962 naît Le Roi se meurt, allusion voilée au déclin de la puissance coloniale français. Comme on peut le remarquer, au dela du masque de l'absurde, ses pièces sont extrèmement marqué par l'actualité et les idéologies. Les dix annés qui suivirent furent plus calmes pour ionesco. Dans les années quatre-vingts et quatre-vingt-dix, Ionesco, dont la santé est de plus en plus mauvaise, sombre dans la dépression. Il utilise alors la peinture comme thérapie.Quand il meurt à Paris le28 mars 1994, à l'âge de 84 ans, pour être enterré au Cimetière du Montparnasse, il est non seulement roi sans couronne du théâtre de l'absurde, mais il est aussi considéré comme l'un des grands dramaturges français du vingtième siècle.

Bibliogtraphie choisie :

La Cantatrice chauve (1950)
La Leçon (1951)
Les Chaises (1952)
Rhinocéros (1959)
Le Roi se meurt (1962)

Extrait :

La Cantatrice chauve :

Code:
On entend sonner à la porte d'entrée.

M. Smith - Tiens, on sonne.

Mme Smith - Il doit y avoir quelqu'un. Je vais voir. (Elle va voir. Elle ouvre et revient.) Personne.

Elle se rassoit.

M. Martin - Je vais vous donner un autre exemple…

Sonnette.

Mme Smith - Ça doit être quelqu'un. Je vais voir. (Elle va voir. Elle ouvre et revient.) Personne.

M. Martin, qui a oublié où il en est - Euh!…

Mme Martin - Tu disais que tu allais donner un autre exemple.

M. Martin - Ah oui…

Sonnette.

Mme Smith - Je ne vais plus ouvrir.

M. Smith - Oui, mais il doit y avoir quelqu'un!

Mme Smith - La première fois, il n'y avait personne. La deuxième fois, non plus. Pourquoi crois-tu qu'il y aura quelqu'un maintenant?

M. Smith - Parce qu'on a sonné!

Mme Martin - Ce n'est pas une raison.

M. Martin - Comment? Quand on entend quelqu'un sonner à la porte, c'est qu'il y a quelqu'un à la porte, qui sonne pour qu'on lui ouvre la porte.

Mme Martin - Pas toujours. Vous avez vu tout à l'heure!

M. Martin - La plupart du temps, si.

M. Smith - Moi, quand je vais chez quelqu'un, je sonne pour entrer. Je pense que tout le monde fait pareil et que chaque fois qu'on sonne c'est qu'il y a quelqu'un.

Mme Smith - Cela est vrai en théorie. Mais dans la réalité les choses se passent autrement. Tu as bien vu tout à l'heure.

Mme Martin - Votre femme a raison.

M. Martin - Oh! Vous les femmes, vous vous défendez toujours l'une l'autre.

Mme Smith - Eh bien, je vais aller voir. Tu ne diras pas que je suis entêtée, mais tu verras qu'il n'y a personne! (Elle va voir. Elle ouvre la porte et la referme.) Tu vois, il n'y a personne.

Elle revient à sa place.

Mme Smith - Ah! Ces hommes qui veulent toujours avoir raison et qui ont toujours tort!

On entend de nouveau sonner.

M. Smith - Tiens, on sonne, il doit y avoir quelqu'un.

Mme Smith, qui fait une crise de colère. - Ne m'envoie plus ouvrir la porte. Tu as vu que c'était inutile. L'expérience nous apprend que lorsqu'on entend sonner à la porte, c'est qu'il n'y a jamais personne.

pedro
Très populaire
Très populaire

MessageSujet: Re: Ionesco   Jeu 31 Mai - 17:05

J'espère que cela te conviendra litterat. Wink
litterat
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ionesco   Jeu 31 Mai - 18:31

Salut pedro,
Oui c'est très bien merci beaucoup. Donc t'as veux que je marque écrit par pedro à la fin de la biographie ou pas.
Merci beaucoup
pedro
Très populaire
Très populaire

MessageSujet: Re: Ionesco   Ven 1 Juin - 16:01

litterat a écrit:
Salut pedro,
Oui c'est très bien merci beaucoup. Donc t'as veux que je marque écrit par pedro à la fin de la biographie ou pas.
Merci beaucoup

flower non tu n'es pas obligé c'est pas la peine Surprised
litterat
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ionesco   Ven 1 Juin - 16:06

Salut Pedro,
Ok, en tout les cas merci beaucoup, ça me fait plaisir. Il me manque plus cas lire livre que tu m'as conseiller, maintenant que je connais l'auteur.
pedro
Très populaire
Très populaire

MessageSujet: Re: Ionesco   Lun 4 Juin - 15:18

Je pense que tu as pu un peu gouter a l'absurde (compréhensible malgré tout) dans le cpours extrait au dessus de la cantatrice chauve (bien sur le titer du livre n'a rien a voir avec l'histoire Laughing
litterat
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ionesco   Lun 4 Juin - 23:45

ok
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ionesco   

Ionesco